Attention
Depuis le début du mois de septembre 2015, la section Vitesse a déménagé : elle passe du RSHC au club Roller à l'ouest. Les horaires d'entrainement restent les mêmes, c'est à dire le mardi de 19h00 à 20h30.
jeudi 8 avril 2010
Lavaré 2010
En ce dimanche 4 avril, s'est déroulée la petite course bucolique de Lavaré, dans la Sarthe.
Olivier nous informe que sa voiture est en rodage et nous prenons alors l'esprit plus serein....
La précédente course dans ce département ne nous ayant pas été particulièrement favorable, c'est en force que nous arrivons autour du plan d'eau : Pascale, Roman, Alexandre, Samuel, Tibo, Philippe, Olivier et moi-même.
Le temps est mitigé, pas mal de vent, quelques nuages qui jouent à nous faire de l'ombre.
Les courses de vitesse de ce matin n'ont pas vu Romain briller et Pascale lève les yeux aux nuages quand nous lui demandons si tout s'est bien passé. Nous n'en saurons pas plus.
Les courses de fond débutent en début d'après-midi et commencent par les féminines, toutes catégories confondues.
Pascale est aux avant-postes tout au long des 10km, elle mène même assez souvent sur un bitume sec et brossé par les vents frais. Dans le dernier virage précédent le dernier tour, c'est l'emballement, les cadettes remontent et se placent en tête de peloton mais dans l'histoire, Pascale chute. Elle se relèvera et terminera la course un peu derrière le peloton, les rêves de victoire emporté par le vent.
C'est au tour des nationaux/élite/senior de se préparer. Tibo en profite pour attaquer son second micro-échauffement et souligne l'organisation exemplaire de l'encadrement. Olivier, lui, s'entraîne aux changements de roues .... les nuages se faisant plus menaçants.
Le départ est donné et c'est une toute autre course que l'année précédente qui s'annonce. Samuel et moi prenons le départ des 30 tours. Le peloton (Samuel décide assez rapidement de ne pas en profiter) reste compact les premiers tours [l'année dernière, ce même peloton était secoué par les attaques incessantes de Philippe Poirier, P'tit Franck, Anthony Rondel ... Cette année, ils sont moins joueurs].
Mais au bout de quelques tours, les 4 premiers, d'un commun accord, partent sans crier gare. Personne ne bouche le trou et il est rapidement trop tard : les 2 élites de Rouen, P. Poirier et A. Rondel se font la belle. Derrière, ça ne s'organise pas vraiment et un rythme pseudo-soutenu écrème par l'arrière le petit peloton que nous sommes. La pluie et la grêle s'en mêle et, au final, nous ne restons plus que 3 à rouler en s'entendant bien. Les écarts se font : on reprend les 2 élites qui abandonneront, on prend un tour à nos poursuivants directs qui restent ensuite dans nos roues et les 2 premiers nous prennent 1 tour juste avant l'arrivée.
La fin de la course s'annonce et je me fais déborder par mes compagnons de route. Je finis donc 5eme au scratch. Samuel, quant à lui, finit avec qqs tours de retard et une première expérience pluvieuse en course.
Tibo en a profité pour terminer son 3eme micro-échauffement. On le sent un peu bougon.
Le départ est donné pour les vétérans, sur une piste qui a même eu le loisir de sécher. Olivier, Tibo et Philippe font bonne figure et s'élancent aussi pour les 30 tours.
Olivier Heuzé a annoncé la couleur et se porte immédiatement en tête pour essayer d'attaquer régulièrement. Personne ne le laisse partir ; PRU, Tibo et certains autres le surveillant.
Notre minorité visible opte pour une stratégie de course qui nous échappe encore : les premiers kilomètres se font dans les premières places du peloton ; Tibo nous fait même le plaisir de faire une attaque avec son ami O. Heuzé, puis revient rapidement au chaud dans le peloton où PRU assure régulièrement un train qui a le mérite de faire réduire le peloton, au départ bien fourni.
Philippe quant à lui se trouve des potes et fait sa course à un rythme quasi constant, sans jamais baisser de régime.
C'est là qu'une attaque est portée en tête et que 4 coureurs s'échappent : O. Heuzé, Guy Landris (du même club), Pascal Lorenzi et PRU. Les 4 gaillards prennent le large alors que O. Heuzé continue ses attaques sans s'en lasser. Il finira par partir tout seul, comme il le mérite.
Tibo continue dans sa stratégie de course et se cache maintenant dans un petit groupe pour se faire oublier. On sent tous qu'il nous prépare quelque chose, mais on ne sait vraiment pas quoi.
La tête de course continue à un bon rythme ; A un tiers de la fin, PRU se retrouve seul, P. Lorenzi suit Heuzé à quelques dizaines de mètres, sans le remonter et Guy se retrouve un peu coincé car il ne peut pas remonter sur son partenaire. Pourtant, l'homme est fort.
Les derniers tours voient une remontée de PRU, qui n'a pas faibli, sur Lorenzi, et de Guy sur Heuzé ; cependant, ce dernier, fort en gueule passe le premier la ligne devant son partenaire ; PRU laisse Lorenzi derrière lui et prend alors la seconde place V1 et la 3eme au scratch.
PRU nous a fait une superbe course. Et voilà Tibo qui arrive ; sa stratégie n'ayant pas eu les effets escomptés ; au final Tibo est tout de même 5eme (ah, ce jeu des catégories .....) et nous annonce qu'il lui faut plus que de 3 échauffements afin d'être fin prêt.
C'est enfin le 5000 des jeunes où Romain nous fait une course honorable en s'accrochant au peloton jusque dans les dernières centaines de mètres. Alexandre a un peu plus de mal à faire sa place parmi les autres jeunes, plus aguerris.
Voilà, ce fut une belle journée, qui a vu le RSHC ramener qqs coupes (dont une superbe).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Magnifique résumé, on s'y croirait !
RépondreSupprimerEt félicitations pour toutes les coupes ramenées, même les plus petites :-)
Wé c'est bien résumé,sauf ma course qui était bien plus stratégique que ça :):).T'as bien fait de faire le résumé car je m'apprêtais à la faire avec des ptites photos de coupe :).
RépondreSupprimerMathieu t'aurais du viendre t'oré win!
Merci Éric pour ce travail de journaliste sportif. Bien résumé. PHAS
RépondreSupprimer