Présentation      Photos      Vidéos      Trombinoscope      Contact      Poster un message 

Attention

Depuis le début du mois de septembre 2015, la section Vitesse a déménagé : elle passe du RSHC au club Roller à l'ouest. Les horaires d'entrainement restent les mêmes, c'est à dire le mardi de 19h00 à 20h30.

lundi 26 mai 2014

Semi-marathon et Marathon de Rennes

Notre Podium du week-end (image Mediaskates)

Joli week-end pour les 5 caennais engagés à Rennes, sous un ciel clément (même si on a craint la pluie à mi course du marathon) : 1 caennais sur le semi-marathon le matin, et 4 sur le marathon (2nde étape de la Coupe de France de Marathon, et 1ere étape de la Coupe du Monde.) l'après midi.

Le matin, à 9h (faut être courageux pour se lever tôt), Guillaume MORCEL, qui au dernier moment, appréhendant de se lancer sur la distance de 42 km l'après midi, s'est classé 36ème au général et 18ème de sa catégorie sur le semi-marathon. Un bon chrono de 43'10" (une première pour lui à près de 29 km/h, car plus habitué à se lancer sur des 6 heures en solo à vitesse forcément moins rapide) avec un positionnement dans un groupe d'une 12aine de coureurs. On attend avec impatience de le voir se positionner sur marathon dés la prochaine course, tout en gardant ce rythme, ce qui est largement à sa portée !

L'après-midi, tandis que devant les Swings, Fernandez et autres Beddiaf et Contin se régalaient à plus de 40 km/h sur un circuit fait de nombreux virages, et rendu exigeant par de nombreux passages de "gratton", nos 4 caennais ont su prendre les bons wagons pour réaliser de très bons chronos. Ils sont également devenus des stars puisqu'ils ont pu bénéficier d'une diffusion en direct sur TV Rennes, et d'un replay que vous trouverez ci-dessous. Je vous suggère un passage, à l'heure de course, lorsque Bart SWINGS double le groupe de Philippe et moi à la vitesse d'un avion de chasse. Impressionnant !

Comme à son habitude, Pascale ne se contente pas d'un bon chrono mais se paie le luxe d'un nouveau podium. Une belle 3ème marche, après avoir pu rouler avec ses copines tout du long, en finissant en 1h34'. Espérons qu'elle ne fera pas toutes le recettes de cuisine au beurre du livre qu'il lui a été offert sur le podium, sinon sa fin de saison risque d'être un peu chargée...
Bénédicte LE PENNEC fait quant à elle une très belle course également en terminant 15eme au général et 12eme dans sa catégorie senior femme dans un très bon temps de 1h27'21". Elle assure même la vedette sur ses deux derniers tours de course, puisque la caméra de TV Rennes est restée sur elle de longues minutes.

Chez les hommes, Philippe ANDREU SABATER termine 79eme au général et 7eme Vétéran 2 en 1h22'36" (soit pas loin de 31 km/h de moyenne). Il a su partir comme il se doit mais a peut être manqué d'audace pour aller chercher très tôt le groupe de Benoît (qui finira du coup une bonne minute devant). Heureusement pour lui, il a pu bénéficier du retour et de la présence de son jeune coéquipier (moi même!!), car on sent qu'il aimait bavarder les quelques rares fois où j'ai pu me placer devant lui. Pas avare dans son effort il a souvent été en tête du groupe et est même parvenu à accrocher le groupe de Franck lorsque ce dernier nous a doublé à 2 tours de l'arrivée, là où moi je venais d'échouer après une superbe minute d'espoir. Je termine finalement juste derrière Philippe en 1h22'40", soit 84éme au général et...40eme en Senior homme (même si, classé normalement en vétéran 1, j'aurai fini 21eme de ma catégorie).

A titre anecdotique, je vous suggère de faire un arrêt sur image au bout de 51'32" de la diffusion, lorsque, alors que je voyais le groupe des filles nous doubler par la gauche, deux espèces de folle-dingue, sont arrivées par ma droite pour sauter entre moi et le type qui roulait devant moi, en un éclair, ne me laissant que le temps de gueuler un "Woawwwww!!!" d'énervement et de surprise qu'on entend même sur la vidéo. Voilà un gadin qui aurait pu être magnifique.

On vous passe l'immanquable galette-saucisse d'après course, et la bière qui s'est faite attendre mais qui a fait du bien à nos foies mis à rude épreuve durant la course.

Je pense que nous sommes tous assez satisfaits. Prochaine compète : les rollers de la liberté pour les uns, et le marathon de Dijon pour les autres, avant d'envisager de rejoindre quelques dragons pour participer aux 24h du Mans à la fin du mois..

http://www.tvrennes35bretagne.fr/programmes/destinations-sport-1401024600

vendredi 9 mai 2014

La saison a bel et bien repris !

Après une première étape de la  Coupe de France des Marathons à Vannes le 5 avril dernier, 3 patineurs du RSHC sont allés braver le vent et la pluie dans le Pas de Calais pour la première édition de la "Pas de Calais Roller Race".

Cette course de 34 km (au final 36 km) se déroulait sur le circuit automobile de Croix en Ternois et s'inscrivait dans un événement plus large : 6h vélo; 10 km course à pied...

Après une nuit "dorée" dans un hôtel authentique, Pascale, Philippe et Bénédicte ont pris le départ de la course dès 9h.
Rapidement, plusieurs groupes se sont formés, Philippe et Béné ont ainsi pu rouler ensemble durant une bonne moitié de course.
Au bout de quelques temps, le groupe s'est scindé en 2, Philippe accrochant l'avant du peloton et Béné restant bien au chaud avec sa principale concurrente dans la seconde moitié du groupe.

Philippe (qui fêtait son anniversaire) a suivi sans souci son groupe mais, suite à une erreur des juges au compte-tour (il fallait effectuer 20 tours et non 19 comme annoncé au départ), il s'est fait surprendre et n'a donc pu prendre que la seconde place en V2.

Béné a, quant elle, suivi le rythme "ralenti" de son groupe jusqu'au 20ème et dernier tour mais n'a pu accrocher les roues de la première fille dans la toute dernière montée. Elle passera donc la ligne en seconde position.

Pascale a, de son côté, fait la course à son rythme n'ayant pas eu la chance de bénéficier de l'aspiration d'un vrai peloton. Elle termine néanmoins première V1 !

Notons aussi la jolie seconde place de Franck (Les Dragons, Flamanville) en V1.

Malgré les conditions assez difficiles (froid, vent et un peu de pluie) et un circuit exigeant, les trois patineurs rentrent ravis et les bras chargés de spécialités nordistes.
Nous espérons tous retrouver cette épreuve au calendrier de la saison prochaine...au moins pour l'arrêt friterie d'après course !