Depuis le début du mois de septembre 2015, la section Vitesse a déménagé : elle passe du RSHC au club Roller à l'ouest. Les horaires d'entrainement restent les mêmes, c'est à dire le mardi de 19h00 à 20h30.
5, c'est le chiffre à retenir de ce Championnat, c'est aussi le nombre de podium ramené par le RSHC.
Ce dimanche aura vu de belles prouesses de la part des patineurs de la section.
On retiendra la belle course de Romain sur le 500, mal payé à l'arrivé puisque 4ème, mais pour une découverte de la piste il s'est bien défendu.
Pascale a aussi découvert les courses sur piste à virages relevés ce dimanche, faute
de maîtriser les trajectoires dans les virages, elle a déclenché le sprint final un peu tard pour gagner c'est finalement à la 2ème place qu'elle a passé la ligne.
Après un début de journée sous quelques averses et sur une piste humide c'est finalement avec un peu de soleil et un piste sèche et roulante que les courses de l'après-midi se sont déroulées.
Ce samedi avait lieu les 6H de Bouaye, une équipe de 5 patineurs pour un relai de 6H.
2 patineurs du RSHC ont renforcé l'équipe des Intrépides d'Angers.
C'est donc sous les couleurs d'Angers qu'Olivier et moi avons roulé pour cette épreuve.
Le duel annoncé contre l'équipe de St Herblain eu bien lieu, au moins pendant une heure.
Après une heure de course nous avons placé une grosse attaque puis roulé fort pour prendre 1 tour à la 2ème équipe. Avec 1 tour d'avance nous avons pu gérer notre course.
Au passage de la ligne par Aldric c'est avec 2 tours d'avance que nous avons remporté cette course.
Olivier et moi sommes donc monté sur la plus haute marche du podium mais avec les couleurs des Intrépides.
Et bien voilà, après ces quelques courses, une petite mise à jour du site se devait d'être faite ; Alors, vous y trouverez essentiellement et dans le désordre : - Les photos des Lavaré - Les photos de Rennes - Les photos de Lamballe - Les photos de Beauvais
Et puisqu'il n'y pas que le roller, je voulais aussi rendre un hommage à Wham en partageant cette vidéo de Limp Bizkit avec vous. Enjoy.
Pour faire un week-end bien chargé, Olivier nous dirait qu'il faut bien plusieurs bouteilles, mais, parfois, il suffit juste d'une seconde journée de course : Les championnats interrégionaux (Basse-Normandie, Haute-Normandie et Le Nord) ont eu lieu le deuxième jour, à Rouen.
Le RSHC aligne pas moins de 9 patineurs ; peut-être que nos frais médaillés ont affuté les motivations de chacun. Bénédicte, Franck, Romain, Eric, Philippe, Tibo, Pascale, Damien et Olivier vont se confronter aux épreuves de championnats. Pour les 4 premiers d'entre eux, les premières épreuves sont celles de vitesse : des 200 et des 500m, le matin. Puis l'après-midi, (presque) tous participeront aux épreuves de fond. A l'image de l'année dernière, peu de patineurs ont fait le déplacement, mais pas des moindres. Nous découvrons une piste de 250m, pas tout à fait large et encore humide des précédentes inverses. Pourtant les courses de vitesse sont bien maintenues. Franck termine second des chronos du 200m (en à peine plus de 21 secondes), derrière le local de l'épreuve : Olivier Fontaine. Quelques dixièmes de seconde me sépare de lui et de la 3eme place. Bénédicte quant à elle doit encore faire avec ses blessures d'hier et ses adducteurs la trahissent dès les premières séries. Les chrono de 200 laissent ensuite la place aux séries de 500. Le peu de patineurs présents incitent l'organisation à regrouper les séries et finales : ce sont alors directement les finales. Romain, lance les séries de 500 mais il ne termine que 4eme de sa série. Bénédicte prend le départ mais à un peu plus d'un tour du départ, elle se doit d'arrêter, ses adducteurs lui faisant défaut. Sa journée est finie car elle ne prendra pas place aux courses de fond. Franck et moi prenons le départ de notre série. Franck, comme à son habitude, met un peu de temps à l'allumage et laisse qqs mètres avec ses 2 prédécesseurs. Je suis dans ses roues et nous entamons une remontée. Franck passe dans la foulée ses 2 concurrents et se donne même le luxe de 'partir en échappée' (si jamais on peut considérer qu'il existe une échappée sur un 500m). Je reste dans leurs roues et ne passerai qu'un peu plus tard le 3eme d'entre eux. Au terme d'un superbe jeté de patin, Franck passe la ligne d'arrivée victorieux, devant Olivier Fontaine. Je complète donc le podium, mais qqs mètres derrière eux.
L'organisation fait alors une pause, peut-être pour remettre les organismes d'aplomb (pourtant peu éprouvés), sûrement pour permettre à tous de se restaurer. Aux environ de 14h, les courses reprennent, mais pour cette fois-ci pour le fond. Durant la pause-déjeuner, l'équipe du RSHC a grossi .... et non, je ne dis pas juste ça pour Tibo, Olivier qui sont venus regonfler nos rangs, mais aussi pour Philippe et Damien qui se sont joint à eux. Le temps se fait plus menaçant ... au point même de vouloir rafraîchir l'atmosphère de quelques averses, parfois abondantes. Les courses s'élanceront sur une piste détrempée, les storm et XG font leur apparition. La pluie a tout de même eu une conséquence : les distances ont été raccourcies : les 10000 se voient amputés de leur moitié et les 5000 de leur 2/5eme). Encore une fois, Romain commence les hostilités avec ses 3000m. Il s'accroche bien dans le peloton les premiers tours, mais doit se résoudre à lever le pied, pour des raisons qui lui sont propres. C'est alors au tour des juniors, cadets, nationaux et élites de prendre le départ de leur 5000m. Franck, Damien et moi-même prenons place dans un peloton d'environ une quinzaine d'athlètes. Rapidement, Franck se porte en tête et répond aux attaques constantes du club local : le RSSP dont font parti les 2 élites qui n'hésitent pas à le mettre à rude épreuve. A l'arrière du peloton, la course est plus subie et je mets mon élastique à contribution pendant que celui de Damien rompt. Olivier me crie constamment de me replacer, mais le marathon de la veille a raison de ses conseils. Franck fait une très belle course et, à 1 tour de la fin, porte une estocade. Il saura protéger sa place jusqu'au bout et passe la ligne en tête. Je finis dans le peloton, à une place que je préfère taire et Damien finit quelques mètres derrière moi. Les vétérans vont clore les courses de fond : Pascale, Olivier, Tibo et Philippe s'élancent pour un 3000m. La tactique est déjà mise en place : Olivier doit gagner. Un seul concurrent peut s'avérer sérieux : son compère JPG. Olivier, à l'inverse de Franck, prend un départ tonitruant. Au bout du premier virage, il a déjà plusieurs mètres d'avance. JPG comble alors le trou, suivi de Tibo, mais ce dernier prendra un peu plus de temps pour rejoindre son partenaire. Olivier gardera la tête l'essentiel du temps, JPG dans ses roues. C'est alors que Tibo exécute le plan : il attaque à mi-course. JPG se doit alors de 'rouler' et c'est au tour d'Olivier de se cacher dans ses roues. Les 2 vétérans reviennent rapidement sur Tibo et c'est à ce moment qu'Olivier décide de contrer. en tant que dommage collatéral, Tibo perd sa place dans ce duo, mais JPG s'accroche. Le sprint entre les 2 bonhommes ne changera pas leur place quand Tibo les a laissé. Pascale et Philippe ont fait leur course sans trop se soucier du scratch. Pascale termine seconde et Philippe a su se trouver une fois de plus un bon rouleur pour l'accompagner sur ses 3000m.
Et voilà la fin de cette journée qui aura vu se dérouler des courses de vitesse dans la fraîcheur du matin, et des courses de fonds sur une piste toute humide.
Bilan des récompenses du week-end : - Beauvais : * Franck : 1er vétéran * Olivier : 3eme vétéran
- Les championnats régionaux : * Franck : 2nd sur les chronos de 200m ; 1er sur 500 ; 1er sur l'épreuve de fond (5000 m) * Olivier : 1er l'épreuve de fond (3000 m) * Tibo : 3eme sur l'épreuve de fond (3000 m) * Pascale : 2nd sur l'épreuve de fond (3000 m) * Eric : 3eme sur 500
La première journée de ce week-end bien chargé a vu se dérouler le marathon de Beauvais. Beauvais consistait en un marathon unisexe et unicatégorie de 42 km, les départs furent tout de même décalés entre hommes et femmes.
Arrivés sur place quelques instants auparavant l'heure du départ, nous regardons soucieux les nuages passés au dessus du circuit. Certains mettent même leurs menaces à exécution et trempent allègrement le bitume que nous foulerons dans peu de temps. Tibo et Olivier tergiversent quant à leurs roues, mais le vent a tôt fait de sécher l'asphalte et les roues blanches l'emportent. Tout les hommes s'alignent ; il y a pas mal de monde sur la ligne de départ : 3 élites, la quasi intégralité du PUC, Cofi et autres grands noms sont présents. Un grand peloton se forme, secoué parfois de qqs attaques sans convictions, mais aussi pas mal secoué par les qqs parties gratonneuses du circuit. Puis Julien Levrard décide de durcir un peu la course ; me voici lâché avec Tibo pendant que Franck et Olivier tiennent bon. L'attaque se poursuit et seul 4 patineurs peuvent rester dans les roues de Levallois : Tibaut de Jean (PUC), Antoine Lesavre (PUC), p'tit Franck (ROBB) et notre Franck (RSHC). Une poignée d'efforts plus loin, les 2 Levallois se font la belle. La course de Franck se transforme alors : il doit subir les attaques des Pucistes et de 'ptit Franck. Suite à une faute inacceptable et indigne d'un club comme le PUC, Franck se retrouve alors bloqué dans les roues d'un sous-patineur et doit laisser filer Tibaut de Jean et p'tit Franck (je ne le nomme pas, mais c'est facile à retrouver ....) Pendant ce temps, et au prix d'un effort intense, je remonte notre Tibo à l'arrière du peloton où Olivier a pris place. Devant nous, seuls les 2 élites et les 4 poursuivants. Au bout de 6 tours, Franck, éprouvé par les attaques dont il est l'objet se doit de lâcher un peu de leste. Il finira alors son chemin de croix (heu pardon, son marathon) en 1h19'30, esseulé mais fier, en 6eme position. Dans le peloton, nous voila 3 membres du RSHC, bossons un peu, nous cachons aussi un peu. Personne ne veut vraiment rouler dans ce groupe, personne n'attaque ... ce fut une sorte de course d'attente. L'arrivée de ce dernier se fait alors au sprint. Olivier fait encore jouer son expérience et part au quart de tour quand l'heure sonne. Il fait le trou. Son adversaire direct (et néanmoins ami) profite, lui, d'une belle remontée du fameux Hornet et passe Olivier juste devant la ligne. Olivier termine 11eme, en 1h20, avec une course bien gérée. Tibo et moi sprintons (un peu pour la forme) et je finis juste devant lui, une dizaine de mètre derrière Olivier. Passés la ligne, nous croisons Franck qui, lui aussi, vient d'en terminer.
Les filles sont encore en train de rouler. Elles sont parties une poignée de secondes derrière nous et nous avons pu les croiser et les doubler au cours du circuit. Bénédicte s'est accrochée au peloton ; elle a dû, à regrets, laisser partir les 2 jeunes soeurs belges. Pascale, après qqs efforts soutenus, a dû, elle aussi, laisser partir Bénédicte pour ensuite, rejoindre un groupe où l'entente fut un bon facteur de progression. Béné se retrouve alors avec l'ennemie jurée de Pascale, mais le graton a raison se ses jambiers et elle doit lutter contre les crampes. Même avec les encouragements de Franck, la douleur qui se lit sur son visage va avoir raison de sa volonté. Au tour suivant, et à un tour de la fin, c'en est trop ; A défaut d'éponge, elle jette sa bouteille puis son corps sur un carré d'herbe. On peut tout de même souligner son courage d'avoir poursuivi son effort. Quant à elle, Pascale termine sa course dans son peloton de 4 femmes et termine honorablement son marathon.
Encore une fois nos vétérans (et oui, le classement ne se fait ici que par âge et la vigueur de Franck n'y a rien pu faire) ont brillé et porté au plus haut les couleurs de leur club favori. Tibo et moi savons désormais qu'il faut maintenant se faire une place dans un peloton plutôt que de croire que la nôtre est à l'arrière.
Une belle récolte pour le RSHC qui tourne déjà le regard vers les championnats de demain.